Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Immobilier

LMNP : le marché secondaire des résidences de services est-il vraiment intéressant ?

De nombreux avantages peuvent être acquis lors d’un investissement dans une résidence gérée, encore appelée résidence de services tels le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP), la fiscalité avantageuse sur les revenus, la sécurité du bail commercial, le régime des plus-values des particuliers à la revente… Et maintenant, essayez d’imaginer que vous puissiez devenir propriétaire d’un appartement dans une résidence déjà existante, ayant des années d’exploitation derrière elle, avec tous les bénéfices que vous en tirerez : une très bonne visibilité du management de la résidence, la disponibilité immédiate de revenus, une meilleure lisibilité du bail… Ce mode d’investissement, encore très peu connu, vous sera expliqué en détail dans cet article.

Définition du marché secondaire

Durant ces 10 dernières années, le marché secondaire résidences gérées a littéralement explosé. Il regroupe des propriétaires souhaitant revendre le ou les appartements achetés dans ces résidences. Les causes peuvent être des besoins financiers pour d’autres projets ou des changements au niveau du statut familial (divorcé, veuf…).

Quid des résidences de services

Une résidence gérée est constituée de plusieurs appartements spécialement conçus pour ses futurs locataires, au niveau de l’ameublement et des équipements. Des services comme à l’hôtel doivent y être proposés. De nos jours, plusieurs secteurs cibles sont couverts par ces résidences : l’étudiant, les EHPAD, le tourisme de loisir ou d’affaires, les personnes âgées encore indépendantes. L’offre des propriétaires existant et commençant à croître, la demande sur le marché secondaire a également suivi la tendance.

Les avantages de l’acquisition d’un appartement ancien en résidence gérée

  • Le prix : l’acquisition d’un appartement ancien en résidence de services peut s’avérer être une très bonne affaire s’il est encore en bon état et actuel. Et surtout, si le propriétaire veut s’en dessaisir le plus vite possible. Par rapport à une acquisition dans le neuf, l’acheteur peut jouir d’une réduction sur le même secteur. Les loyers étant pratiquement les mêmes qu’on soit en ancien ou en neuf, et vu l’avantage tiré du prix d’achat, le rendement de la transaction s’en retrouve très intéressant.
  • Le revenu immédiat : un autre gros avantage également est celui du revenu immédiat. Il n’y a pas de délai d’attente, car la résidence existe déjà.
  • La lisibilité sur le bail : le choix du gestionnaire est très important dans l’acquisition d’une résidence gérée. Avant d’investir, comme ce n’est pas dans le neuf, vous avez déjà une idée de la gestion par cet exploitant : solvabilité de la résidence, qualité de services, échéance, prévision des travaux d’entretien et de réparation, prise en charge de ces travaux.
  • La visibilité pour le futur : les charges fixes et les frais annexes sont déjà quantifiables dans le calcul de votre placement et de son retour. De plus, une comparaison entre les loyers pratiqués et les services proposés par rapport aux concurrents peut être également entreprise.

A lire aussi

Préparer un déménagement dans une ville à longue distance !

Franck

Les différentes étapes pour acheter un bien immobilier

Journal

Les caractéristiques de ma maison de rêve

Franck

Souvenirs d’enfance : mes vacances au Touquet

Franck

Devenir investisseur immobilier sur la Côte d’Azur : un projet rentable

sophie

Investir dans l’immobilier : une solution d’avenir ?

Franck

Pourquoi louer à Marcq-en-baroeul ?

Franck

Héritage familial : rénover et vendre une vieille ferme

Franck

Le revêtement de sol idéal pour chaque pièce

Laurent