Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Immobilier

Faut-il acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Pour accéder à la propriété, il importe de mobiliser des ressources financières conséquentes. Habituellement, les particuliers préfèrent se tourner vers les organismes prêteurs en vue de compléter leurs apports personnels. Par ailleurs, au moment de réaliser un achat immobilier, une question épineuse peut se poser : faut-il acheter dans le neuf ou l’ancien ? Il faut dire que chaque type d’investissement comporte tant des avantages que des inconvénients. Faisons le point. 

Avantages et inconvénients dans le neuf

Acheter dans un programme neuf à Rennes comporte de multiples avantages. En raison de la nouvelle réglementation thermique 2012 qui a été mise en place, les nouveaux bâtiments qui sont construits en France doivent satisfaire à des exigences énergétiques. En d’autres termes, les habitats neufs doivent être isolés. De tels travaux visent à éliminer les ponts thermiques qui se créent à divers endroits de l’habitation (toit, combles, murs…). Le fait de réduire les pertes de chaleur impacte positivement sur les factures d’électricité des ménages. Ces derniers ont la possibilité de réaliser des économies tout en profitant d’un meilleur confort thermique quelle que soit la saison.

Autre point fort de l’immobilier neuf, ce sont les nombreuses garanties offertes au propriétaire. Elles permettent de se prémunir contre les éventuelles malfaçons qui pourraient menacer la durabilité du bien. L’immobilier neuf, c’est également des avantages fiscaux : exonération de la taxe foncière, dispositif Pinel… Qui plus est, l’investisseur n’a pas à craindre de coûts cachés. En dépit de ces nombreux avantages, on note toutefois quelques inconvénients. En effet, plus d’un particulier hésitent à se lancer dans le neuf en raison des prix de vente jugés élevés.

Avantages et inconvénients dans l’ancien

En décidant d’acheter un bien ancien, vous aurez le loisir de vous installer en centre-ville, ce qui n’est pas le cas dans le neuf où les biens disponibles sont souvent situés en périphérie. En outre, les prix sont plus abordables dans l’ancien. Toutefois, des inconvénients existent. La plupart des biens immobiliers anciens ne répondent plus aux normes en vigueur en matière de performance énergétique. 

De plus, les charges sont plus élevées dans l’immobilier ancien dans la mesure où il faut généralement engager d’importants travaux de rénovation. Tout dépendra de l’état de vétusté du bien. Par ailleurs, les frais de notaire y sont plus conséquents avec 8 % du coût de l’investissement contre 2 ou 3 % dans le neuf. 

A lire aussi

Les avantages d’acheter avec un promoteur immobilier

Journal

Héritage familial : rénover et vendre une vieille ferme

Franck

5 conseils pratiques pour bien choisir votre local commercial

sophie

L’immobilier, encore de la valeur sûre ?

Laurent

Les agences immobilières sont-elles incontournables pour vendre un bien ?

Claude

Le revêtement de sol idéal pour chaque pièce

Laurent

Pourquoi déménager dans la ville de Lille ?

Franck

Découvrez les atouts d’un acheter dans le neuf à Nantes

Journal

Investir dans l’immobilier : une solution d’avenir ?

Franck