Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Sports et Loisirs

Musculation : les acides gras sont-ils une bonne chose ?

La diététique, dans le monde de la musculation, est l’un des trois piliers fondamentaux avec l’entraînement et le repos. On entend souvent dire que l’alimentation est à l’origine de 50% des résultats et que les 50% restants sont répartis entre l’exercice et le repos. Tout sportif qui veut réussir et performer, se doit de respecter ces piliers et de surveiller ce qu’il met dans son assiette, sinon il ne pourra jamais exploiter tout son potentiel.

Lorsqu’un sportif prépare son plan alimentaire, il se concentre en général sur les trois macronutriments que nous connaissons tous (protéines, glucides et lipides) et surveille également certaines vitamines ou minéraux. Cependant, il faut être conscient que toutes les sources de protéines ne se valent pas, toutes les sources de glucides non plus et il en va de même pour les sources de lipides. Les acides gras musculation sont extrêmement importants ce sont les macronutriments les plus caloriques et sont par la même occasion, vital pour un bon fonctionnement des organes et des articulations.

À la question “les acides gras sont-ils une bonne chose ?” la réponse est “Oui bien évidemment !”. Nous allons voir dans les lignes suivantes les sources de lipides à privilégier lorsque l’on est sportif ou que l’on fait de la musculation.

Les bonnes graisses : À privilégier

Il n’y a pas vraiment de bonnes ou mauvaises graisses, c’est simplement qu’il existe des aliments contenant soit des graisses plus rares et qu’il faut donc privilégier pour être sûr d’avoir un apport suffisant, soit d’autres spécificités comme beaucoup de vitamines, de fibres, etc. On devrait donc parler d’aliments plus ou moins intéressants plutôt que de bonnes ou mauvaises graisses, car elles sont toutes bonnes pour la santé et le corps, seule les quantités nécessaires changent.

Ici nous parlons des acides gras monoinsaturés et polyinsaturés qui sont présents dans les poissons gras comme le saumon, dans certains fruits et légumes comme l’avocat, ainsi que dans certaines huiles d’origine végétale comme l’huile de colza ou d’olive.

Attention cependant à ne pas en abuser non plus, ne vous faites pas des salade de saumon, avocat, huile de colza tous les jours. Variez les huiles que vous utilisez et éviter de manger plusieurs fois par semaine de gros poissons, car ils contiennent beaucoup de métaux lourds.

Les mauvaises graisses : À réguler 

Ici on va notamment parler des acides gras saturés, que l’on retrouve majoritairement dans la viande rouge comme le bœuf ou dans les produits laitiers, ce sont des acides gras qui sont très importants pour la santé comme les autres, mais dont vous ne devez pas abuser. Une petite recommandation, privilégiez les acides gras venants des produits laitiers et limitez votre consommation de viande rouge à 3 ou 4 repas par semaine. Varier avec de la viande blanche, des légumes riches en protéines, etc.

A lire aussi

J’ai loué un bateau pirate pour l’anniversaire de mes fils !

Franck

Fête d’anniversaire géante sur Bayonne !

Franck

Comment trouver l’équilibre sur un Hoverboard ?

vlad

Retraite de yoga : 5 conseils avant de partir

Journal

Tout savoir sur le canoë sur l’Ardèche

sophie

Nettoyer sa voiture pour les grandes occasions

Franck

Comment choisir son premier fusil de chasse ?

administrateur

18 meilleurs conseils pour trouver votre abris de chasse

Yohan

Les bons outils dans le détection de métaux

Franck