Blog gratuit-annuaire.com
Image default
Non classé

Prévention des risques professionnels en entreprise

La mise en place d’une démarche de prévention des risques professionnels en entreprise est essentielle pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs. Cette prévention repose sur des règles et méthodes précises et de plus en plus sur le dialogue social. Quelles sont les obligations de l’employeur en matière de prévention des risques professionnels ? Comment élaborer sa stratégie ?

Démarche de prévention des risques au travail

La prévention des risques au travail fait partie de la responsabilité sociale des entreprises et vise à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Cette prévention commence par une évaluation des risques liés à la nature de l’activité et à l’organisation propre à l’entreprise.

L’évaluation des risques nécessite une approche globale associant des compétences médicales, techniques et organisationnelles. Dans la pratique, cette évaluation porte sur chaque service, département et poste de travail. Le but de la démarche est non seulement de prévenir les risques sur les structures existantes, mais aussi de combattre les risques à la source dès la conception des postes de travail ou des modes opératoires.

Le Document unique d’évaluation des risques

Le Document unique d’évaluation des risques (DUER) est un document-cadre qui retranscrit les risques professionnels encourus par les salariés de l’entreprise et définit les actions de prévention et de protection correspondantes. Actualisé chaque année, il comporte un volet « inventaire des risques identifiés » et une partie « plan d’action » qui sert de point de départ à la démarche.

Le DUER dresse le bilan de la situation des risques professionnels identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise, y compris ceux liés à l’exposition à la chaleur et au froid. Lorsqu’une information supplémentaire sur l’évaluation d’un risque professionnel dans une unité de travail est relevée, elle doit être intégrée dans le DUER afin d’actualiser la situation de l’entreprise. Dans le cas où l’entreprise compte plusieurs établissements, un DUER spécifique pour chaque entité doit être élaboré.

Les actions de prévention

Une fois les risques identifiés et évalués, l’entreprise a l’obligation de mettre en œuvre les actions préventives ou correctives adéquates. Celles-ci sont orientées autour de trois axes : les actions de prévention sur les postes de travail – des exercices d’éveil musculaire au travail par exemple – la sensibilisation et la formation du personnel et les actions de prévention relatives aux moyens de production.

Si elle ne peut mobiliser des compétences en interne pour prévenir les risques professionnels, l’entreprise peut solliciter l’aide d’organisme spécialisé comme Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), ou faire appel à un consultant externe.

A lire aussi

Conseils pour améliorer la rentabilité de son entreprise

Laurent

Organisez un mariage de rêve à Lyon

sophie

Comment se procède un divorce pour altération définitive du lien conjugal ?

Nathalie

Le stylo publicitaire est l’objet publicitaire le plus distribué comme support promotionnel

mathilde

Comment tuer la digitaire

Yohan

Lara Medium : consultez une voyance en ligne

Yohan

Epilation au laser : mon retour après 24 mois

Franck

Gestion de patrimoine et conseiller dans ce domaine : tour d’horizon

sophie

Les raisons de venir vivre à Metz

Franck